QPUP permet de générer automatiquement une foule de données.

Lorsque vous aurez réalisé quelques téléconsultations via QPUP, vous verrez que la plateforme est truffée de statistiques éloquentes qui vous permettent de valider le retour sur investissement pour vous et votre pharmacie.

Des statistiques accessibles dĂšs l'inscription de votre pharmacie

Certaines données vous sont montrées dÚs votre arrivée sur la plateforme. Celles-ci se trouvent à gauche de votre écran, au-dessus du menu :

Ces 3 données représentent :

  1. Réponse(s) publique(s) : Affichage du nombre de conversation que vous avez transformé en publication. Pour savoir comment vous y prendre pour y arriver, référez-vous à cet article;
  2. Patient(s) abonné(s) : Un patient devient abonné à votre pharmacie lorsque vous y répondez. Les abonnés de votre pharmacie seront bientÎt accessibles pour que vous puissiez les ajouter à votre systÚme d'infolettre préféré;
  3. Personne(s) aidĂ©e(s) : Équivaut au nombre de patients diffĂ©rents ayant lu l'une ou l'autre de vos rĂ©ponses publiques;
Ces trois statistiques sont mises Ă  jour une fois par semaine, le dimanche.

D'autres statistiques accessibles à l'atteinte de 10 publications (réponses publiques)

Une fois que votre pharmacie aura atteint la marque des 10 publications, vous aurez accĂšs Ă  une liste importante de statistiques :

  1. Patients abonnées : Affichage du nombre des nouveaux abonnés des 90 derniers jours;
  2. Ressources évitées : Permet d'obtenir, en un coup d'oeil, la nature des consultations sauvées par les pharmacien(ne)s connecté(e)s à cette pharmacie depuis sa création;
  3. Visites en ligne : Affichage du nombre de fois que le profil de la pharmacie a été vu par un patient au cours des 90 derniers jours;
  4. Opportunités manquées : Affichage du nombre de patients mis en relation avec votre pharmacie, mais pris en charge par une autre pharmacie au cours des 90 derniers jours;
  5. Impressions des réponses : Affichage du nombre de vues des publications (réponses publiques) des pharmacien(ne)s de cette pharmacie au cours des 90 derniers jours;
  6. Satisfaction (NPS) : Permet de connaßtre la proportion des patients mis en relation avec votre pharmacie qui font la promotion de vos services et des patients qui sont des détracteurs de votre service (pour en connaßtre encore plus au sujet du NPS, consultez l'article suivant);
  7. Rétroactions récentes : Commentaires et score (sur 10) émis par les patients avec qui les pharmacien(ne)s connecté(e)s à cette pharmacie ont eu une conversation en ligne.

Comment sont générées ces statistiques ?

QPUP a mis sur pied un systÚme propriétaire qui permet de collecter automatiquement des données générées par les patient suite à chacune des téléconsultations réalisées via la plateforme. Ainsi, un sondage est envoyé à chaque patient quelques jours aprÚs la consultation afin de connaßtre le degré d'appréciation du patient et afin de savoir s'il a dû consulter ailleurs dans le systÚme de santé aprÚs la consultation avec le pharmacien, entre autres.

C'est Ă©galement de cette façon qu'est mesurĂ© la Conversion, c'est-Ă -dire la confirmation que le patient est passĂ© physiquement dans votre pharmacie dans les heures qui ont suivi la tĂ©lĂ©consultation. đŸš¶đŸœâ€â™‚ïž

Ce systĂšme a Ă©tĂ© d'abord testĂ© dans une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par une chercheure de l'UniversitĂ© Laval (2018-2019), avant d'ĂȘtre employĂ© dans un projet pilote avec le gouvernement du QuĂ©bec en 2020.

Ce systÚme de sondage permet de receuillir des données d'environ 1 patient sur 4 ayant complété une téléconsultation via la plateforme. Ainsi, il se peut que certaines de vos interactions réalisées sur QPUP ne génÚrent pas de données fournies par les patients (satisfaction, rétroaction, consultation évitée). Elles génÚreront toutefois des données au niveau du nombre de vues et du nombre de patients aidées aussitÎt qu'elles seront transformées en publication, et ce peu importe si le patient a fourni des réponses au sondage ou non.