Pour convertir un visiteur en client, la vidéo est simple et efficace... lorsqu'on sait comment s'y prendre.

L'AQPP s'est prononcée sur le sujet en début de pandémie : la visite du patient en pharmacie n'est pas nécessaire pour que soit réclamée le paiement de la presque totalité des services professionnels, que ce soit au régime public ou à un régime privé.

Comme vous vous en rendrez compte dans cet article, QPUP représente une façon simple et efficace d'avoir accès à un influx constant de patients à la recherche de l'expertise du pharmacien. En deux temps, trois mouvements, vous serez en mesure de générer des ventes de services professionnels via la plateforme.

Étape 1 : Qualifier le besoin 🔎

Sur QPUP, toutes interactions entre patients et pharmaciens commencent par une question. Celle-ci contient relativement peu d'information afin d'accélérer le processus pour les patients. Cette question peut cacher une situation clinique qui mènera à un acte de la loi 41 ou à un opinion pharmaceutique, alors que d'autres finiront par un simple échange d'information. Un court échange avec le patient permettra de le valider.

Quand les informations échangées avec le patient permet d'identifier que le besoin du patient sera répondu par un service professionnel — on dit alors que le patient est qualifié —, il est temps de passer à la prochaine étape.

Un échange avec un patient ne permet pas de vendre un service professionnel ? Pas de problème ! Prenez 1 minutes à la fin de celui-ci pour transformer l'échange en publication et soyez vu par des centaines de patients à la recherche d'information similaire sur le web. Qui sait, l'un d'eux pourrait se qualifier pour un service professionnel dans les prochaines semaines ?

Étape 2 : Utiliser Calendly pour inviter le patient à prendre rendez-vous avec vous 🗓️

La prise de rendez-vous n'est pas encore commune en pharmacie. Cependant, qui dit consultation vidéo dit également disponibilité simultannée pour vous et  votre patient.

Pour ce faire, la méthode la plus simple est de prendre 5 minutes pour créer un compte pour votre pharmacie sur le service Calendly. Gratuit, ce service permettra d'identifier les plages horaires de disponibilité dans votre horaire et de les proposer aux patients (et de recevoir des paiements).

Pour créer votre compte, rien de plus simple:

  1. Cliquez sur «S'inscrire» en haut de l'écran sur le site de Calendly;
  2. Fournissez le même courriel que celui que vous avez utilisé pour créer votre compte sur QPUP;
  3. On vous proposera de vous connecter avec Google si vous utilisez Gmail. Refuser en cliquant sur s'inscrire dans le bas du champ texte;
  4. Écrivez le nom de votre pharmacie (et non pas votre nom), puis choisissez un mot de passe;
  5. Activez votre compte en cliquant sur le lien que vient de vous envoyer Calendly par courriel;
  6. Vous serez redirigé vers Calendly et après avoir fourni adresse courriel et mot de passe, vous verrez ceci:

Votre compte est créé ! Il faut maintenant s'assurer que le patient à qui vous enverrez le lien de prise de rendez-vous choisisse un moment qui vous convient. Pour ce faire :

  1. Modifiez votre URL Calendly pour qu'y soit inscrit le nom de votre pharmacie;
  2. Synchronisez le calendrier de la pharmacie avec Calendly (Google Calendar, iCloud, etc.). Si vous n'employez pas de calendrier chez ces fournisseurs, cliquez sur «Continuer sans calendrier» dans le bas de l'écran;
  3. Définissez vos disponibilités en spécifiant le moment de la journée et de la semaine pendant lesquels vous permettez que les patients prennent un rendez-vous avec vous. Par exemple, vous pourriez débuter en vous assurant que les rendez-vous soient pris uniquement quand vous êtes minimum deux pharmacien(ne)s en service;
  4. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur «Autre» et faites «Terminer».
  5. Vous voyez maintenant cet écran :

Il ne reste qu'à choisir le type de consultation que vous offrez et le tour est joué. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur le petit carré contenu dans «Réunion de 30 minutes» et sur celui de «Réunion de 60 minutes» Un bandeau apparaîtra dans le bas de l'écran. Appuyez sur la poubelle pour les supprimer;
  2. Dans le haut de l'écran, cliquez sur «Intégrations». Cliquez sur Zoom et choississez «Connect Zoom» dans le bas de l'écran. Si vous n'avez pas déjà un compte avec Zoom, sachez que les étapes pour vous inscrire sont très très similaires à celle de Calendly et qu'un compte gratuit sera suffisant pour vous compte tenu que vos vidéo-consultations auront une durée de moins de 40 minutes. Comptez 2 à 3 minutes de plus pour compléter se processus;
  3. Cliquez maintenant sur la roue dentée contenu dans «Réunion de 15 minutes» et choississez «Modifier»;
  4. Dans «Nom de l'événement», écrivez «Vidéo-consultation avec un pharmacien» et dans «Lieu» choisissez Zoom;
  5. Dans «Descriptions/Instructions», ajoutez la phrase suivante : Si vous comptez utiliser votre appareil mobile (téléphone intelligent) pour cette consultation, vous devez télécharger l'application Zoom, disponible gratuitement sur le App Store et le Play Store. Si vous comptez utiliser un ordinateur, le téléchargement n'est pas nécessaire. Simplement cliquez sur «Cancel» quand on vous demandera de télécharger l'application après avoir cliqué sur le lien pour vous connecter à la vidéo-conférence, ce qui fera apparaître ce message : If you cannot download or run the application, start from your browser. Cliquez sur «Start from your browser». Pour votre consultation avec le pharmacien, assurez-vous d'être dans un endroit calme et bien éclairé. Assurez-vous également d'être seul(e) dans la pièce si vous prévoyez partager des informations confidentielles ou personnelles avec le pharmacien. Assurez-vous d'avoir en main votre carte d'assurance maladie au cas où le pharmacien en aurait besoin;
  6. Choisissez la «Couleur de l'événement» que vous voulez et cliquez sur «Enregistrer et fermer»;
  7. Dans l'onglet «Notifications et politique d'annulation», cliquez sur le carré «Off» vis-à-vis «Rappels par email», puis cliquez sur Enregistrer et fermer.
  8. Voilà, cliquez sur «Retour» en haut à gauche de l'écran pour terminer la préparation !
Si vous voulez percevoir des paiements AVANT la vidéoconsultation, il est possible de le faire en vous rendant dans l'onglet «Percevoir les paiements» pour brancher Paypal ou Stripe à votre compte.

Maintenant que votre Calendly est prêt, il ne vous reste qu'à partager le lien dans la conversation avec le patient sur QPUP :

Étape 3 : Souriez ! 😁

Quand le patient cliquera sur le lien, il sera appelé à choisir une plage horaire de 15 minutes pendant laquelle vous êtes disponible (Calendly définit votre disponibilité à partir de votre calendrier si vous l'avez branché à l'étape 2).

Quand le patient aura choisit le moment de sa vidéo-consultation, vous recevrez un courriel comme celui-ci :

Si vous avez connecté votre calendrier, l'événement s'y ajoute automatiquement. Vous pourrez cliquer sur l'hyperlien dans votre calendrier au moment convenu pour initier la vidéo-consultation.

Vous n'avez pas branché votre calendrier ? Pas de problème ! Le courriel que vous recevez au moment du choix de la plage horaire par le patient contient le lien vers la vidéo-conférence.

Un mot pour conclure

Tous les professionnels de la santé à qui nous avons discuté depuis le début avril sont unanimes : c'est bizarre, faire de la vidéo-conférence avec un patient au début !

Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Les premières consultations vous permettront rapidement de bâtir votre confiance et en un rien de temps vous ne ferez preque plus la différence entre une consultation vidéo et une réalisée en face-à-face.