Cette politique de confidentialité est à jour depuis le 31 août 2020

La protection de vos informations personnelles est une priorité pour la société Question pour un pharmacien inc. (ci-après la «société»). Néanmoins, en raison de la nature des courriels, d’internet et des technologies de l’information, les risques liés à la sécurité et à la confidentialité ne peuvent pas être entièrement éliminés et la société ne peut garantir que vos renseignements personnels ne seront pas accessibles par des moyens non prévus par cette politique.

Introduction

La présente a pour objectif de vous informer de la nature des informations personnelles recueillies, utilisées et potentiellement divulguées par la société, et de vous informer de la finalité de la collecte de ces informations. En utilisant la plateforme Question pour un pharmacien (ci-après la «plateforme»), vous consentez à ce que vos renseignements personnels soient recueillis, utilisés et divulgués conformément à la présente politique. Si vous ne consentez pas aux termes de cette politique, vous ne pouvez pas utiliser la plateforme et devez immédiatement cesser son utilisation.

Renseignements colligés

À titre d’utilisateur, lorsque vous utilisez la plateforme, vous devez créer un profil protégé par un nom d’utilisateur et un mot de passe. Pour ce faire, vous fournissez à la société plusieurs renseignements personnels tels que votre nom, sexe, date de naissance, adresse courriel, code postal résidentiel et de l’information générale sur votre santé. Ces informations, comme toutes informations à caractère personnel que vous pouvez être appelé à communiquer pour bénéficier des réponses des pharmaciens inscrits sur la plateforme (antécédents médicaux, médicaments, histoire de la maladie, numéro de RAMQ), sont confidentielles et traitées comme telles.

Utilisation des informations personnelles

Tous les renseignements personnels recueillis auprès d'un utilisateur sont stockés dans un dossier auquel le professionnel de la santé peut accéder par le biais de la plateforme. Plusieurs fonctionnalités permettent aux utilisateurs et aux professionnels d’accéder à ces renseignements, y compris:

La prise de rendez-vous en ligne

  • Les patients peuvent réserver et gérer des rendez-vous en ligne avec les professionnels inscrits sur la plateforme. Le portail affiche un enregistrement des rendez-vous planifiés des patients, y compris le nom du praticien, la date et l'heure prévues et l'adresse du rendez-vous.

La messagerie sécurisée

  • Les utilisateurs et les professionnels peuvent échanger des messages sécurisés liés à la santé via la plateform. Les deux parties peuvent recevoir des notifications par e-mail à la réception des messages. Ces messages n’inclut aucun renseignements personnels autre que l’adresse courriel pour limiter le risque de bris de confidentialité. L'entièreté des messages est disponible dans le dossier des utilisateurs et à partir de la liste des consultations complétées par le professionnels.

Dossier de santé personnel

  • À l'avenir, il est prévu que les utilisateurs pourront accéder à l’ensemble de leurs renseignements personnels via la plateforme, y compris, sans s'y limiter, les consultations réalisées sur et à l’extérieur de la plateforme, les médicaments, les informations de vaccination, les résultats de laboratoire et les résultats d’imagerie. Ces renseignements personnels pourront être consultés par l’utilisateur et les professionnels à partir du dossier.

Exportation des données en vue d'une relance

  • À l'avenir, il est prévu que les utilisateurs pourront exporter la liste des abonnés de leur pharmacie afin de les ajouter à un logiciel d'infolettre comme Mailchimp. Ce faisant, un lien de communication entre le logiciel d'infolettre et la plateforme sera créé afin d'éviter que des informations personnelles ne quittent la plateforme sans protection. Les informations démographiques, les catégories de questions ayant été posées par l'usager ainsi que son statut de prospect sera ainsi disponible pour le logiciel d'infolettre.

Droit d’être oublié

Sous réserve de certaines exceptions prévues par la loi, vous avez droit à un accès, en tout temps et sans frais, à vos renseignements personnels et avez le droit de contester l’exactitude et l’exhaustivité des renseignements et de les faire modifier le cas échéant. Pour ce faire, veuillez communiquer avec nous à joindre@unpharmacien.com.

Partage de l’information

La société se conformera en tout temps avec les lois applicables lors de l’utilisation ou la divulgation de vos informations personnelles. Outre les personnes et les organismes énumérés ci-après, vos informations personnelles ne seront transmises à personne, sauf si la société est légalement et/ou judiciairement contrainte de les transmettre à une autorité compétente. Dans tous les cas, ces parties sont soumises aux mêmes obligations que la société en vertu de la présente politique.

L’accès à ces informations est accordé :

  1. aux administrateurs de la plateforme aux fins d’exploiter efficacement celui-ci, par exemple pour communiquer avec les utilisateurs et/ou améliorer le service offert;
  2. aux pharmaciens qui doivent raisonnablement les connaître à des fins professionnelles, et ce, seulement dans le but de répondre à votre question;
  3. à un acquéreur éventuel et tout organisme impliqué dans le cadre d’une opération comportant la vente ou le transfert d’une partie ou de la totalité des actifs de la société, auquel cas l’utilisation de vos informations personnelles par la nouvelle entité ou tout organisme impliqué continuerait d’être assujettie aux lois applicables et respectera en tout point la présente politique;
  4. à tout organisme lorsque la société a des motifs raisonnables de croire que les renseignements pourraient être utiles dans le cadre d’une enquête sur une activité illégale et/ou afin de se conformer à un bref de subpoena, un mandat, une ordonnance rendue par la cour ou pour se conformer aux règles de la cour relativement à la production de registres et de renseignements et/ou pour protéger les droits et les biens de la société;
  5. à une ou plusieurs tierces parties que vous aurez désignées, tel qu’un médecin, à votre demande ou avec votre consentement;
  6. à une ou plusieurs personnes que le pharmacien répondant considérera comme aidantes dans la complétion de sa réponse (appelé téléexpertise).

Agglomération des données

En ce qui concerne l’agglomération des données d’utilisation de la plateforme et l’utilisation de ces données à des fins de prospections commerciales, la société se réserve le droit de :

  1. divulguer sur la plateforme, dans diverses communications grand public ou de prospection commerciale la question d’un utilisateur accompagné de son sexe et de son âge si et seulement si le pharmacien répondant l’a d’abord rendue publique dans le but de promouvoir la plateforme. Le cas échéant, la société s’engage à ne pas révéler l’identité de l’utilisateur ayant posé la question;
  2. fournir à des tierces parties les données agglomérées des utilisateurs et de l’utilisation de la plateforme (ex.: nombre de questions posées au sujet du diabète, nombre d’utilisateurs actifs mensuels, etc.) en vue de fournir une indication de l’intérêt généré par celui-ci. Le cas échéant, la société s’engage à ne pas révéler l’identité des utilisateurs ayant servi à l’agglomération des données;
  3. vous transmettre des communications électroniques par l’entremise de l’adresse courriel fournie en créant un compte d’utilisateur. À tout moment, vous pouvez nous demander de cesser les envois en communiquant au joindre@unpharmacien.com;
  4. se servir de la technologie des «cookies» ou témoins pour procéder à des mesures d’audience de notre plateforme (nombre de pages vues, activité des visiteurs, etc.). Les «cookies» ou témoins sont alors utilisés notamment pour des finalités de mesures statistiques et de services géolocalisés.

Conservation des données

La société pourra conserver et traiter vos informations personnelles aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies et au maximum six mois après la suppression de votre compte ou tel que la loi l’autorise et/ou l’oblige. Après cette période, la société s’engage à supprimer de manière sécurisée toutes vos informations personnelles conservées.

À noter que les informations personnelles recueillies par la société sont traitées et conservées dans des banques de données confidentielles et sécurisées, situées chez Google, au Canada et mandaté par la société. Cette organisation a obtenu un certification ISO 27001 et réalise des audits annuels de type II (SSAE16 / ISAE 3402 Type II) Ces informations sont toutefois l’entière propriété de la société et l’utilisation de ces informations par la société respecte les lois applicables

Le cas de l’utilisateur mineur

La plateforme ne peut être utilisée par un enfant de moins de 14 ans. Dans le cas où la société est avisée ou a connaissance que la plateforme a été utilisée par un enfant de moins de 14 ans et que des informations personnelles sur cet enfant ont été conservées sans consentement parental, la société doit et est autorisée à supprimer, dans son intégralité, toutes les informations conservées. En utilisant la plateforme pour conserver des renseignements sur un enfant de moins de 14 ans pour lequel vous êtes titulaire de l’autorité parentale, vous consentez à la conservation des informations personnelles de votre enfant et acceptez que la société utilise ces informations en conformité avec la présente politique. Nonobstant ce qui précède, lorsque la société est avisée, a connaissance ou a des motifs de croire que vous utilisez la plateforme à l’égard d’un enfant de moins de 14 ans pour lequel vous ne détenez pas l’autorité parentale, la société peut supprimer, dans son intégralité, les informations de l’enfant et révoquer votre droit d’utiliser la plateforme.

Limitation de la présente Politique

Dans l’éventualité qu’une réponse d’un pharmacien ou un texte retrouvé sur la plateforme contient un hyperlien qui vous amène à un autre site, la présente politique ne s’y applique pas.

Cette politique peut être modifiée par la société de temps à autre à la seule discrétion de la société. Au moment d’utiliser le service après une mise à jour ou une modification, vous serez invité à lire et à accepter la nouvelle politique de confidentialité afin de pouvoir bénéficier du service offert par la plateforme. La cueillette, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels sont régies par la version la plus récente de la présente politique. Le fait de continuer à utiliser la plateforme et de recevoir ou de demander des communications électroniques suite à toute modification à la présente politique signifiera votre consentement à la cueillette, l’utilisation et la divulgation de vos informations personnelles en conformité avec la politique modifiée.

Politiques tierces

La plateforme utilise Google Analytics™, Google Maps™/Google Earth™ , HEAP et Sentry.io pour analyser l’audience, améliorer l’expérience utilisateur et permettre aux pharmaciens de répondre plus efficacement aux questions. Suivez les liens suivants pour avoir de l’information sur les règles de confidentialité relatives à l’utilisation de Google Analytics, de Google Maps / Google Earth, de HEAP, de Sentry.io, de Ghost, de Mailchimp et de Vigilance Santé.

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet de cette politique ou de vos renseignements personnels, veuillez nous écrire à joindre@unpharmacien.com.