Aussi simple que 1, 2, 3

Ça y est ! Vous êtes prêt à réaliser votre première téléconsultation via QPUP. Super ! Comme vous verrez, répondre à un patient se fait en 3 étapes simples.

☝️La première chose à faire est d'indiquer que vous accepter de répondre.

En cliquant sur une demande de consultation dans l'aire de (télé)consultations de votre plateforme, vous verrez les détails de la demande de téléconsultation. Cliquez sur «J'accepte de répondre» afin de montrer aux autres membres de votre équipe que vous avez pris en charge ce patient. Ils peuvent se joindre à vous pour répondre à la demande de consultation, si nécessaire.

Si la demande de consultation avait été envoyée à plus d'une pharmacie, les autres pharmacies ne peuvent maintenant plus accéder à la consultation. Elles ont manqué cette opportunité (on reviendra sur ce concept dans un autre article).

Vous avez changé d'idée ? Rien de plus simple ! Cliquez sur le «x» rouge situé près de votre profil dans le bas de l'écran pour vous retirer de la consultation. À noter que cela est possible seulement si vous n'avez pas encore envoyé de message.

✌️La deuxième chose à faire est de consulter le profil du patient.

Si cela n'est pas déjà fait, vous êtes invité à consulter le profil de votre patient, comme indiqué dans l'image ci-dessous. Vous y trouverez plusieurs informations d'intérêt, dont le nom complet du patient, sa date de naissance, son code postal ainsi que la ville correspondante, et toutes les précédentes demandes de consultation initiées par ce patient.

N'ayez crainte, seuls les pharmaciens et le propriétaire du profil peut accéder à cette information. Si vous décidez de rendre la consultation publique (on verra pourquoi dans un autre article), le lien vers le profil disparaît aussitôt et n'est donc pas accessible aux autres patients.

✍️ La troisième chose à faire est d'écrire, tout simplement !

L'éditeur de texte de QPUP contient l'ensemble des outils que vous employez au quotidien pour communiquer (gras, italique, souligné, points de forme, hyperlien, émojis, etc.).

La plupart des pharmaciens commence leur réponse avec une salutation (ex.: Bonjour Madame) et fournit ensuite une réponse générale en fonction des informations fournies par le patient.

Vous hésitez ? Ne vous sentez pas tout-à-fait à l'aise ? C'est normal. Il est normal de devoir effectuer 3 ou 4 téléconsultations avant de trouver son rythme et de développer de nouveaux réflexes. Après cette période normale, il ne devrait pas être plus long de répondre par écrit que de vive voix au téléphone. 📞

Une plateforme de communication bidirectionnelle

QPUP est conçue de façon à ce que le patient puisse répondre à son tour après que vous lui ayez répondu... sauf si vous lui empêchez.

Ainsi, si la demande de consultation ne contient pas suffisament d'information pour que vous puissiez y répondre adéquatement, deux options s'offrent à vous :

  1. Fournir une réponse très générale et inviter le patient à communiquer avec nous pour plus de détails ou de précision (stratégie employée par la majorité des pharmaciens);
  2. Poser des questions au patient pour obtenir les informations nécessaires pour fournir une réponse précise (stratégie qui ne fonctionne pas toujours, car il arrive que le patient ne fournisse jamais les informations demandées).
Il est également possible de transférer cette demande de consultation vers une plateforme de consultation vidéo, comme nous le verrons dans un autre article.

N'oubliez pas, le patient pourra vous revenir avec davantage de détails ou d'autres questions, sauf si vous cliquez sur «Terminer la conversation» comme illustré ci-bas:

Projet pilote de Info-Santé

Dans le cadre du projet de redirection des appels reçus au 811 et ayant trait à la médication vers la plateforme QPUP, il est très important de «Terminer la conversation». En effet, seules les questions répondues ET terminées seront comptabilisées dans votre menu, puisqu'on doit indiquer à Info-Santé que la conversation avec le patient est terminée. Pensez-y !

Prochaine étape : vous entourez de votre équipe ! 👩‍👦‍👦

Pour vous assurez de répondre efficacement au maximum de patients qui seront mis en relation avec votre pharmacie via QPUP, il faut éviter de faire cavalier seul. Voyez ici comment vous entourez de votre équipe !