Aussi simple que 1, 2, 3

☝️La première chose à faire est de sélectionner vos filtres

Toutes les questions posées sur QPUPro (Mise à part les questions posées directement sur le profil d’une équipe) seront dirigées dans l’onglet opportunité de chaque professionnel inscrit sur la plateforme selon l’algorithme. Vous avez la possibilité de choisir plusieurs filtres quant aux questions qui seront acheminés dans le vôtre.

✌️La deuxième chose à faire est de prendre en charge l’opportunité & consulter le profil du patient.

En cliquant sur <Voir l'opportunité>, vous verrez les détails de la demande de téléconsultation. Vous êtes invité à consulter le profil de votre patient, comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Vous y trouverez plusieurs informations d'intérêt, dont le nom complet du patient, sa date de naissance, son code postal ainsi que la ville correspondante et toutes les précédentes demandes de consultation initiées par ce patient.

Cliquez sur «J'accepte de répondre» afin de montrer aux autres membres de votre équipe que vous avez pris en charge ce patient. Ils peuvent se joindre à vous pour répondre à la demande de consultation, si nécessaire.

Les professionnels ne faisant pas partie de votre équipe ne peuvent plus accéder à la consultation. Elles ont manqué cette opportunité.

Vous avez changé d'idée ? Rien de plus simple ! Cliquez sur le «x» rouge situé près de votre profil dans le bas de l'écran pour vous retirer de la consultation. À noter que cela est possible seulement si vous n'avez pas encore envoyé de message.

✍️ La troisième chose à faire est d'écrire, tout simplement !

La plupart des professionnels commencent leur réponse avec une salutation (ex.: Bonjour Madame) * Bien important de ne pas écrire le nom de la patiente ici*  et fournissent ensuite une réponse générale en fonction des informations fournies par le patient.

D’autres optimisent leur réponses. Les patients apprécient davantage les réponses complètes, structurées, personnalisées et empathiques.

Vous hésitez ? Ne vous sentez pas tout-à-fait à l'aise ? C'est normal. Après avoir effectué 3 ou 4 téléconsultations, vous allez trouver votre rythme et développez de nouveaux réflexes. Après cette période normale, il ne devrait pas être plus long de répondre par écrit que de vive voix au téléphone. 📞

Une plateforme de communication bidirectionnelle

QPUP est conçue de façon à ce que le patient puisse répondre à son tour après que vous lui ayez répondu... sauf si vous l'en empêchez.

Ainsi, si la demande de consultation ne contient pas suffisamment d'information pour que vous puissiez y répondre adéquatement, deux options s'offrent à vous :

  1. Fournir une réponse très générale et inviter le patient à communiquer avec vous ou l’un des membres de votre équipe pour plus de détails ou de précision.
  2. Poser des questions au patient pour obtenir les informations nécessaires pour fournir une réponse précise (stratégie qui ne fonctionne pas toujours, car il arrive que le patient ne fournisse jamais les informations demandées).

Il est également possible de transférer cette demande de consultation vers une plateforme de vidéoconsultation


N'oubliez pas, le patient pourra vous revenir avec davantage de détails ou d'autres questions, sauf si vous cliquez sur «Terminer la conversation» comme illustré ci-bas:

Voilà !

Vous connaissez maintenant les éléments de base pour vous permettre de réaliser des téléconsultations via QPUP. Continuez votre apprentissage en accédant à l’onglet Choisir vos outils de notre centre d’aide quand vous vous sentirez prêt.