«On recommande à tous les propriétaires d'entreprise de créer une page Facebook pour être visible en ligne.»

Ça, c'était avant les changements apportés depuis 2017 à l'algorithme de Facebook.

Au cours des dernières années, les entreprises présentes sur Facebook ne sont pratiquement plus en mesure de rejoindre les autres utilisateurs de la plateforme, sauf si elles paient pour promouvoir leurs publications.

Bref, si votre pharmacie est présente sur Facebook, trois conclusions sont à tirer ici :

  1. Vous devrez investir quelques centaines de dollars par mois afin de rejoindre votre communauté d'abonnés (les personnes qui suivent votre page) et de nouveaux clients potentiels;
  2. Vous devrez investir quelques dizaines d'heures par semaine pour créer du contenu attrayant (où engager une agence pour le faire pour vous). Autrement, vous n'aurez d'autres choix que de relayer les publications de votre groupe/chaîne (cosmétiques 💄);
  3. Vous vous exposez à un risque de bris de confidentialité si les patients utilisent la messagerie de ces réseaux sociaux pour communiquer avec votre pharmacie (et un risque légal réel, compte tenu de l'article 17 de la Loi sur la protection des renseignements publics dans le secteur privé).

Voici comment réduire les risques et tirer profit de Facebook en moins de 5 minutes

D'abord, vous devez vous assurer que les patients qui désirent communiquer avec vous via Messenger/Facebook soient informés que vous avez à coeur la confidentialité des échanges et que de ce fait vous recommandez d'employer QPUP plutôt:

  1. Rendez-vous sur votre page d'entreprise sur Facebook;
  2. Dans le menu de gauche, sous «Gérer la page», choisissez «Boîte de réception»;
  3. Toujours dans le menu de gauche, choisissez «Automated responses»;
  4. Dans le menu qui apparaît près du centre de l'écran, choisissez «Message d'absence»;
  5. Sous l'onglet «Délai», cliquez sur «+ Ajouter l'heure»;
  6. Sélectionner toutes les journées de la semaine (D, L, M, etc.) 🗓️;
  7. Sous l'onglet «Message» (trouvé sous «Délai»), écrivez le passage suivant :

«Bonjour, La protection de vos renseignements personnels nous tient à coeur. C'est pourquoi nous demandons à tous les abonné(e)s de notre page Facebook de bien vouloir communiquer avec nous via Question pour un pharmacien.

Cliquez sur le lien suivant pour nous envoyer vos questions : «Ajoutez le lien de votre pharmacie». Comptez quelques heures avant que nous vous répondions.

Si votre situation ne peut attendre, nous vous invitons à communiquer avec nous directement par téléphone. Si votre situation est urgente, veuillez communiquer avec le 9-1-1.»

Faites ensuite «Enregistrer», trouvé dans le coin supérieur droit de l'écran.

Pour trouver le lien de votre pharmacie sur QPUP, il suffit de vous rendre dans la section «Page publique» du menu de QPUP, cliquez sur l'oeil trouvé près du nom de votre pharmacie, choisir «Voir en tant que visiteur», et copier l'URL de la page (trouvée dans la barre d'adresse).

Ça y est ! Tous les visiteurs de votre page Facebook seront maintenant redirigés vers votre page QPUP de façon sécuritaire et automatique.

Distinguer VOS patients des clients potentiels sur QPUP 🤔

Les patients qui visiteront la page de votre pharmacie sur QPUP pour poser une question seront uniquement mis en relation avec votre pharmacie. Autrement dit, les questions de ces patients ne seront pas acheminées aux 5 pharmacies les plus près de leur lieu de résidence comme c'est le cas pour les questions de patients qui n'ont pas choisit de pharmacie au moment de poser leur question (ex.: ils ont employé la page d'accueil pour ce faire).

Petit rappel : pour savoir si la question que vous venez de recevoir provient d'un de vos patients ou d'un client potentiel habitant près de votre pharmacie, prêtez attention aux notifications que vous recevez par courriel :

Créer du contenu pour Facebook en répondant sur QPUP

Inutile de vous casser la tête à trouver des sujets d'intérêt et d'actualités pour alimenter votre page Facebook : QPUP le fait pour vous.

Prenez l'habitude, à la fin d'une conversation avec un patient, de la transformer en publication ! Voyez comment faire ici.

Une fois qu'une conversation est publique, rendez-vous dans le moteur de recherche interne de QPUP et vous verrez que votre publication se trouve comme premier «résultat de recherche». Cliquez sur le titre de la question, copiez l'URL de la page et créez une publication Facebook en collant simplement l'URL dans l'outil «Créer une publication» de Facebook.